Bonjour à tous,
Voici donc défini l'objectif des quinze prochains jours: la structure de la pièce (actes, ordre des scènes, contenu de chacune d'entre elles) doit être définitive pour commencer l'écriture des dialogues dès la prochaine séance! Alors, au boulot, sans oublier de lire, à la fin de l'article précédent, le dernier commentaire "mélo-dramatique" dans tous les sens du terme, qui comme parfois n'apporte pas grand-chose au débat mais qui comme souvent est très amusant à lire (selon votre opinion, vous pouvez inverser les deux adverbes _ et pardon pour la leçon de grammaire...).
Cette fois-ci, je vous laisse le soin de remplir vous-mêmes le détail de chaque scène, soit sous forme de commentaire, soit à l'intérieur même de cet article. Les liens logiques sont-ils respectés, pour que les spectateurs comprennent ce qui se passe? Manque-t-il des scènes intermédiaires? Que pourrait-il arriver de plus à Patrick? La grand-mère de Timothée doit-elle mourir? Que se passe-t-il à la soirée finale? (etc...)
Acte 1 scène 1A (cour de l'école)
...
Scène 1B (devant la buvette)
...
Scène 1C (chez Iris)
...
Acte 2 scène 2A (cour de l'école)
...
Scène 2B (chez Timothée, en présence de la grand-mère)
...
Scène 2C (quelque part à la campagne avec Iris et son père)
...
Scène 2D (salle de classe)
...
Scène 2E (cour de l'école)
...
Acte 3 scène 3A (chez Iris)
...
Scène 3B (je suggère la buvette, qu'on n'a vue qu'une fois, pour construire la pièce "en arche" _ grmblf!)
...
Scène 3C (soirée chez Timothée)
...
Un dernier détail (qui n'en est pas un): il serait bon d'introduire dans la comédie une petite dose humanitaire qui dépasse un peu le cadre de l'école, dans un esprit d'ouverture au monde, qui nous permettra de placer la chanson "Né à Paris en l'an 2000". L'idéal serait qu'un des personnages, vers la fin de la pièce, s'adresse à un autre en lui disant que ses problèmes ne sont pas si graves et qu'il pourrait trouver une source de richesse en s'impliquant dans un projet (n'est-ce pas les 5ème3? ;-). Pourquoi pas au cours de la scène 3A entre Lola et Iris?
Pour les auteurs et compositeurs, voici où en sont les chansons:
_ la comédie musicale sera introduite par "Il était une fois" (écoutez la bande instrumentale)
_ à la fin de la scène 1A, une chanson sur le thème des retrouvailles de la rentrée, en cours d'écriture
_ sans doute au début de la scène 1C, "Fleur de caprice" présentant le personnage d'Iris (écoutez la bande instrumentale)
_ il y a aura une chanson en cours d'écriture autour de la scène 2A sur les bienfaits de la vie à la campagne, loin du conformisme urbain (clin d'oeil aux élèves: "Tous habillés pareil" en mieux ;-)
_ il reste à brosser le portrait de Patrick, peut-être au cours de la scène 1B (en cours d'écriture)
_ sans doute au début de la scène 2B, avant l'arrivée de Timothée, Lola exprime sa jalousie et son inquiétude vis-à-vis d'Iris: à cause d'un garçon, elles ne sont plus aussi proches, ne se racontent plus autant (chanson à écrire)
_ sans doute au début de la scène 2E, "Fils de star" présentant le personnage de Timothée (en cours d'écriture)
_ Patrick exprime à Iris son amour naissant pour Lola et ses craintes parce qu'il voit qu'elle se moque de lui (en cours d'écriture)
_ au cours de la scène 3A, "Tu m'abandonnes", dans laquelle Iris exprime son ressentiment à son père (écoutez la bande instrumentale)
_ quelque part au dernier acte, "Né à Paris en l'an 2000" (écoutez la bande instrumentale)
Mais si vous avez d'autres idées en fonction du scénario... Il reste notamment de la place dans le deuxième acte!
A bientôt et heureuse inspiration à tous,
FBL
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ah, j'ai une idée ! (ça faisait longtemps)
Et si Iris incitait Lola à danser avec Patrick ? Ils papotent ('fin......voilà quoi !) et Lola le trouve finalement super sympa, voire plus si affinités (oui oui, j'ai trouvé toute seule...).
A la même fête, quelques instants plus tôt, Patrick (collé à Iris) aurait pu aller chercher Timothée (tout seul dans son coin) et l'inviter à se joindre à eux deux, les gars discutent, se découvrent un attrait commun pour un truc totalement strange, Iris va voir Lola, elles se rabibochent (genre en se racontant des conneries -oups, des bêtises- qu'elles auraient fait en primaire ou n'importe quoi qui fasse office de souvenir), Iris arrête de déprimer et l'incite à inviter Patrick à danser, ce qu'elle finit par accepter.
Et si on veut finir ça en comédie dans les règles de l'art, on peut même mettre Iris avec Timothée (par contre faut une idée... une discussion sur ce qui s'est passé depuis l'arrivée de Patrick de manière à laisser au spectateur matière à imaginer...?)
Là je peux même vous caser "Né à Paris en l'an 2000" quelque part dans le deuxième paragraphe !
Et les adverbes, c'est pas parfois et souvent, mais rarement et très fréquemment ("qui comme très fréquemment n'apporte pas grand chose au débat mais qui comme rarement est très amusant à lire"...) (à force de parler toute seule...)
Pour la grand-mère, faites comme moi, votez NON à l'assassinat des grands-mères qui ne tiennent que des seconds rôles ! De toute manière, on n'organise pas une fête quand on est en deuil, et dans ce cas on n'aurait pas de dénouement. Non mais ! xD
Moi
PS : HISTORIQUE ! La première fois que je vois quelqu'un se revendiquer prof de grammaire alors qu'il écrit "qu'on a vue qu'une fois" au lieu de "que l'on n'a vue qu'une fois" ou "qu'on n'a vue qu'une fois", voire même "qu'on a vue une seule fois" ! Et encore, je ne relève pas toutes les fautes ! On dirait un collégien, quelle horreur ! xD
Proposition pour la scène 3B:
dans la cour de l'école (ou dans un autre endroit)Timothée annonce à tout ces potes sa super fête.Iris et Lola lui demende comment sa fête va ce passer.Comme les deux filles ont les même idée elles arrive peu à peuà ce réconsiliée pour ensuite passer une super fête chez Timothée;
Mais la fête, les autres savaient pas déjà qu'elle allait se produire ? Le fait de l'apprendre qu'à la fin de la pièce, ça empêche dans une certaine mesure d'accentuer sur le côté "populaire" de Timothée dans tout le début de la pièce...
Mais du reste, c'est une bonne idée ! ^^
Melo
PS : *vient d'écouter Fleur de caprice* O_o ben je l'imaginais pas comme ça ! ^.^"
Enregistrer un commentaire