(mis à jour le 7 mai)
A lire également: les commentaires en bas de l'article.
Ci-dessous: article "Personnages et sujets de chansons" mis à jour.
Bonjour à tous,
Voici le résumé des premières scènes de la comédie. Chaque scène a un code chiffré provisoire, qui pourrait correspondre à un futur découpage en actes. L'ordre des scènes est également provisoire.
_ scène 1A
Lieu: cour de l'école, le jour de la rentrée
Personnages: Iris, Lola, Timothée, Patrick, autres élèves
Scène d'exposition: les élèves se retrouvent par petits groupes; on y remarque le rôle "dominant" d'Iris, son amitié avec Lola, et les relations "intéressées" qu'ont les autres avec Timothée; quant à Patrick, il erre de groupe en groupe sans parvenir à entrer dans une conversation.
_ scène 1B
Lieu: devant la buvette (?) près de l'école
Personnages: Lola, Timothée, Iris, Patrick
Les quatre personnages discutent, mais Lola et Timothée se font des petites remarques en coin sur Patrick qui finit par s'en rendre compte et s'éloigne, suivi par Iris qui va le rejoindre et commence à lier connaissance avec lui.
_ scène 1C
Lieu: appartement d'Iris
Personnages: Iris, mère d'Iris, Lola
Iris, qui a invité Lola à dormir, se dispute avec sa mère et, comme souvent sous le coup de la colère, lui fait part de son souhait de partir vivre chez son père; Lola exprime quant à elle sa lassitude vis-à-vis de la vie en internat et de l'éloignement avec ses parents
_ scène 2A
Lieu: cour de l'école
Personnages: Iris, Lola, Timothée, Patrick, autres élèves
On retrouve un groupe où Patrick semble mieux intégré; Iris évoque son week-end à venir chez son père à la campagne, et Patrick évoque la vie à la campagne devant les autres qui désormais l'écoutent; Lola semble un peu isolée, mais Timothée arrive et la prend à part pour convenir avec elle d'une date pour préparer l'exposé à venir; la conversation continue sans eux.
_ scène 2B
Lieu: chez Timothée
Personnages: Lola, Timothée
Les deux camarades préparent ensemble un exposé; de fil en aiguille, Lola fait part à Timothée de son inquiétude: depuis que sa meilleure amie Iris fréquente Patrick, elle ne la sent plus aussi proche. Ils élaborent alors un plan pour les séparer.
_ scène 2C
Lieu: à déterminer
Personnages: Iris, son père
Le père d'Iris, qui l'a emmenée en week-end, lui annonce son remariage, elle lui fait part de sa déception et de son inquiétude (à développer).
_ scène 2D
Lieu: salle de classe
Personnages: Lola, Timothée, Iris, Patrick
Pendant l'exposé de Lola et Timothée (?), un incident (à déterminer) implique et vexe Iris (à développer).
_ scène 2E
Lieu: chambre d'Iris
Personnages: Iris, Lola
Iris n'est pas venue à l'école depuis plusieurs jours et s'est enfermée dans sa chambre (déprime causée par l'annonce du remariage de son père, et par l'incident de la scène précédente); Lola vient la voir et elles s'expliquent (à développer).
Merci d'avance pour vos nombreux commentaires!
FBL
vendredi 27 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Bonjour les gens !
Pour la scène 2A, ce serait pas mal (à mon humble avis) que ça se passe chez Lola ou Timothée (l'autre serait venu(e) justement pour l'exposé), qu'ils commencent à bosser et que la discussion finisse par tourner autour du bahut, puis d'Iris en particulier... Et avec un exposé sur les dieux égyptiens, dans la scène 2C il pourrait y avoir un lapsus entre Iris/Isis...?
Melo
Pourquoi pas? ;-)
FBL
Finalement c'est le truc du truc(oups repetition)visqueu!!!niark
mayo
C'est pas une répétition, c'est une REDONDANCE ! (la différence c'est que la redondance ça t'enlève pas de point en rédac')...
Et (je sais, je parle trop) pour le "plan pour les séparer", ça serait drôle d'inventer un truc bien foireux (pardon : un plan machiavélique dont les possibilités d'éxécution seraient réduites presque à néant par la seule application d'un raisonnement simple mais rigoureux basé sur les lois de la physique, des probabilités et une même assez maigre connaissance des relations humaines typiques), du genre "On va lui dire que
Lola est raide love d'Iris" ou "On va lui dire qu'Iris l'attend au McDo tel jour à telle heure et on va faire un faux mot en copiant son écriture pour qu'il croie qu'elle le trouve stupide" ou encore "On va le jeter du haut de la Tour Montparnasse" † ';.;' † (^.^)
Oui, c'est encore moi (nan, comment vous aviez deviné ??? Oo)...
C'est juste pour dire que on pourrait "coller" la scène 2A déjà prévue avec ce que proposait Mahaut pour le rapprochement Iris-Patrick : Lola participerait à la conversation au début, quand Iris parle, puis quand Patrick prend la parole, elle commence à être moins attentive et elle prend congé quand Patrick commence à parler des maths qu'il a pas compris, elle flâne puis Timothée vient la voir...
Par contre, introduire les maths... Un anonyme qui débarque et demande à Iris si elle a fait ses maths, puis Patrick enchaîne sur son incompréhension...?
(et j'autorise expressement tout le monde à dire ce qu'il en pense...)
(nan, vraiment ? c'est si pire que ça ???)
Je trouve que ce qu'on avait fait lundi à propos d la scène 2D c'était pas mal: Lola etTimothée font leur exposé quand tout àcoup, la directrice arrive et demmande à Timothée de venir lui parler pour lui annoncer tristement la mort de sa grand-mère.Pendant ce temps là, dans la classe:Iris demmande à Lola si Timothée avait eut des problèmes récement; mais Lola qui n'était pas d'humeur lui répondit sèchement qu'elle ferait mieux de s'occuper de ses affaire avec son père.
Quand Timothée revien dans laclasse pour reprendre ses affaires, ses potes qui s'interesse que à l'argent de son père lui demande s'il fera sa fête et quand??
Lola va le voir et lui demande ce qui ce passe car il avait l'air triste. C'est à ce momoent là qui se rendit comote qui était ses VRAI amis(ceux qui faisaient attention à lui quand il était en difficulté.
Arrivé chez lui son père se rend compte qu'il est malheureux donc il se renseigne.Timothée lui dit que sa grand-mère était la personne qu'il apréciait le plus etqui s'occupait le plus de lui. Son père venait de comprendre qu'il ne s'occupait pas beaucoupde lui et donc lui promit que cette année il l'emènerait faire une tournée avec lui; et là Timothée fit un petit sourire car c'était ce qu'il rêvait.
Je ne sait plus qui-est-ce qui avait proposé cette idée mais elle était bien.
Mouais.... *campe sur ses positions*
Mais sans déc', c'est une idée comme une autre, mais faudrait la travailler de manière à bien vexer Iris... L'avantage étant de mieux approfondir les problèmes de Timothée, avec le risque de trop axer la pièce sur lui et/ou de trop charger l'intrigue (et, a fortiori, d'emmêler les spectateurs).
Bon, tchuss les gens !
J'ai une question, quand la comédie se jouera-t-elle?Un peutôt pour le savoir, je sais, mais si c'est un vendredi soir, les parents seront fatigués de leur journée au travail, et si c'est trop compliqué, comme le dit melo, ils vont décrocher...
Dc faut pas faire un truc trop compliqué...
In Cambridge plutôt, nan ? Ou in je-sais-plus-le-nom-de-la-ville ? *oui, je sais, c'est pitoyable, mais on ne se refait pas !*
Enregistrer un commentaire